Tous les champs sont requis.

Fermer

Infolettre juin 2019

Infolettre juin 2019
Infolettre juin 2019

Aucun commentaire

 

 

INFOLETTRE MÉDICIE JUIN 2019

PAS N’IMPORTE QUELS TESTS PRÉEMPLOI !

 Le 17 juin 2019 – Rédigé par Sylvie Lacroix

C’est connu, le recrutement peut s’avérer très coûteux pour l’entreprise qui constate que l’employé embauché n’a finalement pas les aptitudes nécessaires pour exécuter les tâches qui lui ont été assignées. L’entreprise se retrouve donc ainsi dans l’obligation de repartir le processus d’embauche avec tout ce que ça engendre de frais et de délais.

Heureusement, des outils sont disponibles et reconnus. Entre autres, les tests préemploi qui constituent un des moyens utilisés par les employeurs pour vérifier la capacité d’un candidat à rencontrer les exigences du poste offert.

Or, malgré les avantages indéniables de ceux-ci, certaines pratiques en la matière, quoique toujours courantes, sont définitivement questionnables. C’est d’ailleurs ce qui a incité l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés à ouvrir une enquête. Une utilisation judicieuse des tests préemploi par les employeurs est donc de mise.  

Pour en savoir plus : http://bit.ly/2LqoPob

Dépression : comment amener un employé à consulter ?

Quel employeur n’a pas déjà vu l’un de ses employés hyper performants changer graduellement de comportement ou d’attitude, multiplier les erreurs, perdre sa motivation, lui qui, quelques mois auparavant, était une personne très dynamique et efficace? 

Notre premier réflexe serait peut-être de se dire que cet employé devait avoir une faiblesse de caractère, qu’il est devenu insouciant ou incompétent. Mais cet employé souffre peut-être d’une dépression majeure.  

Les enjeux de la maladie mentale pour les entreprises sont majeurs: absentéisme, baisse de productivité, problèmes de qualité dans le travail, etc. Compte tenu du nombre d’heures consacrées au travail, il est évident que les entreprises sont touchées par cette problématique – et continueront de l’être.

En milieu de travail, une personne atteinte de dépression qui fournit un mauvais rendement, qui multiplie les absences ou qui semble négliger ses tâches risque de faire face au mépris de ses collègues ou de ses supérieurs. Plutôt que de chercher de l’aide, la personne aura tendance à s’isoler et à camoufler sa condition.

Quel est le rôle de l’employeur et comment aider l’employé ? 

Morneau Shepell, en partenariat avec le Globe and Mail, a procédé à un sondage sur les expériences en santé mentale dans les milieux de travail du Canada. L’objectif visé était de comprendre quels conseils donner aux employeurs pour les aider à soutenir les employés qui éprouvent des maladies et des problèmes associés à la santé mentale au travail. Le résultat : un outil génial intitulé « Comprendre la santé mentale, la maladie mentale et leur incidence en milieu de travail ».

Pour accéder au document : http://bit.ly/2ZTqZk2

Deux nouvelles cliniques s’ajoutent
au réseau de partenaires de Médicie !

Afin de pouvoir encore mieux vous servir dans la prestation de soins de santé en entreprises, Médicie poursuit maintenant sa croissance autant sur la Rive Sud que sur la Rive Nord de Montréal.

En effet, c’est avec un immense plaisir que Médicie annonce la signature d’une entente de partenariat avec PRAXIS, Clinique de santé familiale, qui dispose de cliniques à Terrebonne et à La Prairie. De la consultation médicale d’urgence aux services de soins spécialisés, la Clinique de santé familiale PRAXIS est une clinique privée qui vous propose une vaste gamme de soins médicaux et de services spécialisés qui sauront répondre à tous les besoins.

Avec l’ajout de PRAXIS, Médicie dispose maintenant de 7 cliniques partenaires pour mieux vous servir.

Bienvenue à Praxis dans notre équipe soucieuse de la santé et du bien-être de nos entreprises !

La santé en entreprises vous intéressent ?

Hé bien, nous aussi ! Et c’est pour cette raison que nous vous offrons l’accès à une  docuthèque regroupant des articles et documents sur différents sujets  que nous avons choisis en fonction des intérêts des entreprises, tels que : 

  • Les accidents de travail et la CNESST
  • Comment contrer la pénurie de main-d’oeuvre
  • L’absentéisme et le présentéisme
  • Les facultés affaiblies au travail
  • L’incidence des maladies chroniques (non-santé des travailleurs)
  • Le « Burnout » 
  • Et de nombreux autres sujets d’actualité pour améliorer la productivité de vos employés.
Bonne lecture ! 

Consultez-la au  : http://bit.ly/2Xj83tW

MÉDICIE – POUR DES ENTREPRISES EN SANTÉ

MÉDICIE vous accompagne dans vos démarches pour améliorer
la santé de votre actif le plus crucial : vos employés !
Pour ce faire, nous offrons, via nos partenaires, différents services que nous pouvons adapter à vos besoins spécifiques. 
  • Tests de dépistage sur mesure en fonction de l’âge, du sexe, de la condition de l’employé, de la pertinence des analyses et des budgets disponibles
  • Banque de RDV pour urgences ou consultations
  • Tests préemplois ou périodiques
  • RDV d’urgences mineures pour les travailleurs blessés
  • Dépistage de drogues
  • Événement « Journée Santé » en entreprise
  • Services-conseils, formations et conférences
  • Page Facebook et LinkedIn ….Suivez-nous !

 Pour plus d’informations, allez sur notre site internet au medicie.ca

ou communiquez avec Médicie par courriel à info@medicie.ca 

 

LA SANTÉ EN QUESTIONS

Quelle est l’obligation d’accommodement de l’employeur dans le cas du cannabis médical?

Malgré une politique interdisant la possession et la consommation de cannabis sur les lieux de travail, un employé pourrait demander un accommodement afin de pouvoir utiliser du cannabis à des fins thérapeutiques.

Comme toute demande d’accommodement liée à un handicap, l’employeur doit connaître les fondements de cette demande et évaluer la requête afin de déterminer si celle-ci constitue une contrainte excessive.

Les employeurs ne devraient pas hésiter à poser des questions et exiger un certificat médical détaillé afin de bien comprendre les conditions d’utilisation prescrites par le médecin notamment :

  • La durée du traitement
  • Le dosage
  • La fréquence requise de consommation
  • Les effets secondaires

Vous avez d’autres questions ? Soumettez-les à info@medicie.ca

Source : http://bit.ly/2X2Nbq9

Vous ne voulez rien manquer sur ce qui concerne la santé en entreprise ?

Suivez-nous sur LinkedIn où nous publions régulièrement des chroniques ou de l’information en lien avec vos besoins et votre réalité.

Pour nous suivre cliquez sur

https://www.linkedin.com/company/médicie