Tous les champs sont requis.

Fermer

Infolettre Septembre 2019

Infolettre Septembre 2019
Infolettre Septembre 2019

Aucun commentaire

 

 

INFOLETTRE MÉDICIE SEPTEMBRE 2019

L’ABSENTÉISME , UNE PATHOLOGIE ORGANISATIONNELLE !

 Le 26 août 2019 – Rédigé par Sylvie Lacroix

De nos jours, la grande majorité des employeurs comprennent qu’il existe un lien direct entre la condition de santé des employés et la performance de l’organisation.

Fait surprenant, au Québec en 2016, le taux d’absence moyen était malgré tout de 12 jours par employé par année. Et malheureusement, ce taux n’est pas près de diminuer principalement en raison du vieillissement de la population, de l’augmentation des coûts liés à la santé et aux médicaments, et de la hausse du nombre de diagnostics de maladie mentale.

À la défense des employeurs, il faut comprendre que l’absentéisme est un problème complexe à comprendre et à gérer. Aucun employeur ne peut se permettre de perdre des employés pour des absences imprévues avec toutes les implications qui en découlent.

Alors, que faire pour une meilleure gestion des absences ?

Pour en savoir plus : https://bit.ly/2niRCRC

Vos primes d’assurances collectives
explosent …que faire ?

Au Canada, on estime que la prime annuelle moyenne pour un régime d’assurance collective se situe normalement entre 1 500 $ et 4 000 $ par employé, un montant qui est malheureusement voué à augmenter principalement en raison du coût croissant des médicaments.

Cette situation a de nombreux impacts sur l’entreprise et ses employés. Et, comme employeur, on peut se sentir impuissant face à ce phénomène. Comment gérer un programme d’assurance collective afin qu’il réponde aux besoins des employés sans engendrer des coûts excessifs pour celui-ci et pour l’employeur ? Une approche innovatrice peut vous aider.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/2nyyKOG

Vous aimez ce que vous lisez et ne voulez rien manquer ?

Suivez-nous sur LinkedIn 

Nous suivre

Pour une utilisation judicieuse
de la télémédecine !

Qu’est-ce que la télémédecine ? 

« La télémédecine est définie comme étant l’exercice de la médecine à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). La notion de distance signifie ici que le médecin et le patient ne sont pas en présence l’un de l’autre. Cette définition inclut l’utilisation de la téléphonie mobile et d’Internet, mais exclut la télécopie. »

Les solutions et plateformes web pour la consultation médicale se développent rapidement et de plus en plus d’employeurs envisagent d’offrir la télémédecine à leurs employés. Comme pour toutes innovations, cette nouvelle pratique de la médecine suscite de nombreuses questions  :

  • Dans quel contexte la télémédecine s’avère-t-elle pertinente ? 
  • Quels en sont les bénéfices et les limites ?
  • Comment et à quelles conditions se fait la prise en charge du patient ? 
  • Quel est le rôle et la responsabilité du médecin face à l’employé ?
  • Comment l’information du patient est-elle protégée ?
Et, parce que derrière l’écran, il y a vos employés, nous avons trouvé quelques réponses à vos questions dans un document publié par la Direction des enquêtes du Collège des médecins du Québec. 
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2mOlcxV

La santé en entreprises vous intéressent ?

Hé bien, nous aussi ! Et c’est pour cette raison que nous vous offrons l’accès à une  docuthèque regroupant des articles et documents sur différents sujets  que nous avons choisis en fonction des intérêts des entreprises, tels que : 

  • Les accidents de travail et la CNESST
  • Comment contrer la pénurie de main-d’oeuvre
  • L’absentéisme et le présentéisme
  • Les facultés affaiblies au travail
  • L’incidence des maladies chroniques (non-santé des travailleurs)
  • Le « Burnout » 
  • Et de nombreux autres sujets d’actualité pour améliorer la productivité de vos employés.
Bonne lecture ! 

Consultez-la au  : http://bit.ly/2Xj83tW

 

LA SANTÉ EN QUESTIONS

Bilan de santé et visite médicale préventive,

est-ce du pareil au même ?

Pas vraiment ! Et malheureusement, plusieurs entreprises ne savent pas que les services offerts sous le vocable de « bilans de santé » constituent une façon de faire désuète et potentiellement préjudiciable pour la santé de leurs employés. En effet, ceux-ci comportent souvent des mesures de dépistage telles qu’électrocardiogramme, échographie abdominale, radiographie, etc. Or, ces mesures sont effectuées sans prendre en considération leur pertinence en lien avec la condition du patient ni les préjudices qu’elles peuvent parfois engendrer pour celui-ci (tests intrusifs ou pouvant générer de faux positifs, par exemple).  

La visite médicale préventive se base sur l’approche préconisée par le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs qui s’inspire des meilleures pratiques en matière de prévention clinique. Elle tient compte de la condition de santé du patient, de son âge, son sexe, du niveau de risque d’incidence des maladies dépistées et propose des tests dont la pertinence et l’efficacité sont reconnues. Les mesures visent principalement le dépistage du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, de l’obésité, du cancer (colorectal, de la prostate et du sein) et reposent sur des données probantes. Cette approche est aussi celle de Médicie et de ses partenaires.

Vous avez d’autres questions ? Soumettez-les à info@medicie.ca

Sources :
Fiche de prévention clinique – MSSS et CMQ
www.cmq.org/page/fr/bilans-de-sante-preventifs-ppour-cadres.aspx

MÉDICIE – POUR DES ENTREPRISES EN SANTÉ

MÉDICIE vous accompagne dans vos démarches pour améliorer
la santé de votre actif le plus crucial : vos employés !

Pour ce faire, nous offrons, via nos partenaires, différents services que nous pouvons adapter à vos besoins spécifiques. 

  • Tests de dépistage sur mesure en fonction de l’âge, du sexe, de la condition de l’employé, de la pertinence des analyses et des budgets disponibles
  • Banque de RDV pour urgences ou consultations
  • Tests préemplois ou périodiques
  • RDV d’urgences mineures pour les travailleurs blessés
  • Dépistage de drogues
  • Événement « Journée Santé » en entreprise
  • Services-conseils, formations et conférences
  • Page Facebook et LinkedIn ….Suivez-nous !

 Pour plus d’informations, allez sur notre site internet au medicie.ca

ou communiquez avec Médicie par courriel à info@medicie.ca