Tous les champs sont requis.

Fermer

Infolettre Avril 2019

Infolettre Avril 2019
Infolettre Avril 2019

Aucun commentaire

 

 

INFOLETTRE MÉDICIE AVRIL 2019

VOS PRESTATIONS CNESST VOUS
COÛTENT CHER ?

 Le 12 avril 2019 – Rédigé par Sylvie Lacroix

Malgré tous les efforts de sensibilisation et de prévention que nombre d’entreprises déploient afin de réduire les accidents de travail, il n’est pas rare d’entendre des employeurs mentionner que leurs prestations CNESST leur coûtent les yeux de la tête et ne cessent d’augmenter. 

Il est évident que pour mieux contrôler les coûts reliés aux accidents de travail, les employeurs ont tout avantage à faire de la prévention et à favoriser un retour au travail rapide et durable.

Or, plusieurs entreprises ne savent pas que
La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) a prévu un moyen pour permettre à l’employeur de favoriser un retour au travail de l’employé en attendant que celui-ci devienne capable d’exercer son emploi ou un emploi convenable.

Ce moyen, c’est l’assignation temporaire. Mais, encore faut-il pouvoir bien l’utiliser. 

Pour en savoir plus : http://bit.ly/2DbmecT

La santé en entreprise, plus qu’un gym !

Peut-être faites-vous partie de ces employeurs qui ont investi une petite fortune dans un gym afin de démontrer que vous êtes un employeur de choix et que la santé de votre main-d’œuvre vous tient vraiment à cœur.

Si tel est le cas, il est possible qu’après 2 ou 3 ans, vous soyez arrivé au constat que celui-ci n’a pas eu l’impact que vous espériez. Après l’engouement initial, vous constatez que peu d’employés le fréquentent et ceux qui l’utilisent n’ont fait qu’annuler leur abonnement dans un gym externe pour poursuivre leur entraînement dans celui de l’entreprise. Je veux vous rassurer, vous n’êtes pas seuls dans une telle situation.

Que s’est-il donc passé ? 

Pour en savoir plus : http://bit.ly/2UFOI9b

La santé en entreprises vous intéressent ?

Hé bien, nous aussi ! Et c’est pour cette raison que nous vous offrons l’accès à une  docuthèque regroupant des articles et documents sur différents sujets  que nous avons choisis en fonction des intérêts des entreprises, tels que : 

  • Les accidents de travail et la CNESST
  • Comment contrer la pénurie de main-d’oeuvre
  • L’absentéisme et le présentéisme
  • Les facultés affaiblies au travail
  • L’incidence des maladies chroniques (non-santé des travailleurs)
  • Le « Burnout » 
  • Et de nombreux autres sujets d’actualité pour améliorer la productivité de vos employés.
Bonne lecture ! 

Consultez-la au  : http://bit.ly/2Xj83tW

Avec la signature d’une entente de partenariat avec le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre, Médicie a le plaisir d’offrir aux membres du Pôle les services de santé en entreprises les plus en demande à un tarif avantageux :

  • Bilans de santé 
  • Journées Santé en entreprise
  • Banques de rendez-vous pour des consultations et des urgences
  • Tests pré-emploi ou périodiques
  • Formations et ateliers sur les facultés affaiblies au travail

Pour avoir plus d’informations sur les avantages offerts :  info@medicie.ca

MÉDICIE – POUR DES ENTREPRISES EN SANTÉ

MÉDICIE vous accompagne dans vos démarches pour améliorer
la santé de votre actif le plus crucial : vos employés !

Pour ce faire, nous offrons, via nos partenaires, différents services que nous pouvons adapter à vos besoins spécifiques. 

  • Tests de dépistage sur mesure en fonction de l’âge, du sexe, de la condition de l’employé, de la pertinence des analyses et des budgets disponibles
  • Banque de RDV pour urgences ou consultations
  • Tests préemplois ou périodiques
  • RDV d’urgences mineures pour les travailleurs blessés
  • Dépistage de drogues
  • Événement « Journée Santé » en entreprise
  • Services-conseils, formations et conférences
  • Page Facebook et LinkedIn ….Suivez-nous !

 Pour plus d’informations, allez sur notre site internet au medicie.ca

ou communiquez avec Médicie par courriel à info@medicie.ca 

 

LA SANTÉ EN QUESTIONS

Quelle est la différence entre médecin de famille, médecin qui a la charge et médecin désigné ? 

Le médecin de famille :

Le médecin de famille assume généralement la responsabilité de la continuité et de la globalité des soins en vue du traitement des maladies, de leur prévention et du maintien de la santé du patient. Le médecin de famille exerce sa pratique dans une clinique médicale publique ou privée, dans un CLSC ou dans un groupe de médecine de famille (GMF). Pour trouver un médecin de famille au système public,  il faut s’enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). La demande sera évaluée et une priorité sera accordée selon l’état de santé. 

Le médecin qui a la charge (MQAC) :

Le médecin traitant (celui « qui a charge » selon la terminologie de la Loi) est choisi par le travailleur victime d’un accident de travail pour poser un diagnostic, prescrire les soins que nécessite son état, statuer sur la date ou la période prévisible de consolidation ainsi que sur la présence d’une atteinte permanente et de limitations fonctionnelles. Le travailleur blessé est libre d’être soigné et suivi par le médecin de son choix (incluant son médecin de famille, s’il en a un). L’employeur peut proposer un autre médecin pour prendre charge de l’employé (MQAC), mais ne peut l’imposer.

Le médecin désigné (souvent appelé médecin expert) :

Le médecin désigné est un expert indépendant embauché pour effectuer des expertises ou émettre une opinion sur des questions relatives aux lésions professionnelles. Il peut être payé par l’entreprise ou par la CNESST. Certaines conditions doivent être rencontrées pour être médecin désigné dont :

  • Détenir une expérience clinique pertinente dans le champ de pratique de la spécialité où il accepte d’agir à titre d’expert ;
  • Ne pas être le médecin qui a charge du travailleur (médecin traitant) ou qui l’a déjà été dans le dossier du travailleur pour lequel l’expertise est demandée.

Vous avez d’autres questions ? Soumettez-les à info@medicie.ca

Source : CNESST et Collège des médecins du Québec

Vous ne voulez rien manquer sur ce qui concerne la santé en entreprise ?

Suivez-nous sur LinkedIn où nous publions régulièrement des chroniques ou de l’information en lien avec vos besoins et votre réalité.

Pour nous suivre cliquez sur

https://www.linkedin.com/company/médicie