Tous les champs sont requis.

Fermer

Infolettre Juillet 2018

Infolettre Juillet 2018
Infolettre Juillet 2018

Aucun commentaire

 

 

INFOLETTRE MÉDICIE JUILLET 2018

ACTIF ET SÉDENTAIRE, EST-CE POSSIBLE?

 Le 13 juillet 2018 – Rédigé par Sylvie Lacroix

La sédentarité constitue un des facteurs prédominants dans l’incidence de maladies chroniques telles que l’hypertension, le cancer du côlon, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, notamment. Et malheureusement, les nouvelles données sur la sédentarité provenant d’une étude de 2012 sont des plus décourageantes. 

En effet, seulement 15 % des adultes canadiens font les 150 minutes hebdomadaires d’activité physique modérée recommandées. Même si dans les faits, les gens augmentent un peu le temps passé à faire de l’exercice, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler assis, à se rendre au travail en véhicule et à passer nos soirées devant la télévision ou à jouer à des jeux vidéos. 

Pire encore, il est maintenant démontré que, même si une personne atteint son objectif d’activité physique, elle pourrait être considérée comme sédentaire avec toutes les conséquences que cela implique.  

Être actif et sédentaire, est-ce vraiment possible ?

Pour en savoir plus : https://bit.ly/2uhfF3N

UN SONDAGE SUR LES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL

Qu’est-ce que la santé mentale?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il s’agit d’un « état de bien- être dans lequel chaque personne réalise son propre potentiel, peut composer avec les facteurs de stress normaux de la vie, peut travailler de façon productive et fructueuse, et peut contribuer à sa collectivité ». La capacité d’atteindre cet état de bien-être dépend de ses habiletés à composer avec plusieurs facteurs et aptitudes. 

Au cours d’une année donnée, une personne sur cinq au Canada éprouvera un problème de santé mentale. La santé mentale ne touche pas seulement la personne sur cinq qui éprouve un problème; c’est l’affaire des cinq employés sur cinq.

Ces données ont un impact direct sur le milieu de travail, car chaque semaine, 500 000 personnes au Canada sont incapables de travailler en raison de maladies ou de problèmes associés à la santé mentale.

C’est pour cette raison que Morneau Shepell et le Globe and Mail ont conçu le sondage The MentalHealth Experience in Canada’s Workplaces ont voulu répondre à la question : « Qui est cette personne sur cinq en milieu de travail? ».

Pour accéder au résultat du sondage : https://bit.ly/2NM6f8L

MÉDICIE SIGNE UNE ENTENTE AVEC LES CLINIQUES DE LA DRE LYNE DESAUTELS !

 
De plus en plus d’entreprises sont à la recherche de solutions d’avant-garde pour améliorer la santé et la performance de leur actif le plus crucial : leurs employés.

Les employeurs veulent évidemment s’assurer de la qualité et de l’efficacité des soins dispensés auprès de leurs employés tout en limitant les délais et les absences au travail. Elles recherchent donc des cliniques innovatrices, compétentes, efficaces et à proximité des installations de l’entreprise.

C’est dans ce contexte et avec un immense plaisir que Médicie et les cliniques de la Dre Lyne Désautels ont procédé à la signature d’une entente en vertu de laquelle les professionnels du CMIE dispenseront des soins de santé aux entreprises à partir des cliniques de Brossard, Saint-Bruno ou Bromont.

CMIE, Clinique médicale privée est la propriété de la Dre Lyne Desautels, omnipraticienne d’expérience, ayant fait une formation en recherche fondamentale et qui préconise une médecine orientée vers la compréhension biochimique du corps humain, le dépistage précoce et une approche intégrative. Son bagage scientifique lui permet d‘évoluer vers une médecine d’avant-garde et préventive.

Bienvenue au CMIE dans notre équipe soucieuse
de la santé et du bien-être de nos entreprises !

  

Pour en savoir plus sur CMIE : https://www.clinique-cmie.com/

MÉDICIE – POUR DES ENTREPRISES EN SANTÉ

MÉDICIE vous accompagne dans vos démarches pour améliorer
la santé de votre actif le plus crucial : vos employés !

Pour ce faire, nous offrons, via nos partenaires, différents services que nous pouvons adapter à vos besoins spécifiques. 

  • Tests de dépistage sur mesure en fonction de l’âge, du sexe, de la condition de l’employé, de la pertinence des analyses et des budgets disponibles
  • Banque de RDV pour urgences ou consultations
  • Tests préemplois ou périodiques
  • Événement « Journée Santé » en entreprise
  • Services-conseils, formations et conférences
  • Ambassadeur- Promoteur Affilié pour l’attestation PME en Santé
  • Page Facebook et LinkedIn ….Suivez-nous !

 Pour plus d’informations, allez sur notre site internet au medicie.ca

ou communiquez avec Médicie par courriel à info@medicie.ca 

 

CANNABIS MÉDICAL ET CANNABIS RÉCRÉATIF… NE PAS CONFONDRE

En octobre prochain, le cannabis récréatif devrait vraisemblablement être légalisé. Beaucoup d’employeurs se posent des questions et s’inquiètent de l’impact de cette légalisation sur la consommation et l’incidence de facultés affaiblies au travail.

Mais, pendant que tous les yeux sont tournés vers la légalisation du cannabis récréatif, des milliers de patients québécois consomment du pot pour des raisons médicales…et travaillent !

Un article de PHILIPPE MERCURE pour LA PRESSE + nous informe sur ce volet médical en développement et a rencontré la Dre Lyne Desautels, propriétaire de la clinique qui a la plus grande expérience en cannabis médical au Québec. 

Pour accéder à l’article : https://bit.ly/2JiYELm

 

LA SANTÉ EN QUESTIONS

Que sont les cellules NK ?

Le système immunitaire fonctionne à peu près de la même manière que le ferait une armée pour nous protéger contre des envahisseurs étrangers qui tenteraient de détruire ou d’endommager nos cellules ou organes. Notre système de défense naturelle lutte contre les bactéries, les virus et les cellules cancéreuses pour préserver notre santé.

Parmi les soldats de notre système immunitaire se trouvent des cellules tueuses naturelles (NK). Ces cellules jouent un rôle clé dans notre système immunitaire, car elles forment la première ligne de défense (un « SWAT TEAM ») contre les cellules étrangères dangereuses.

Environ 2 milliards de cellules NK sont présentes dans notre organisme à tout moment.

Quel est le rôle des cellules NK ?

Lorsqu’une cellule étrangère apparaît dans l’organisme, les cellules NK la reconnaissent immédiatement et, comme des soldats chargés de la défense, elles se déplacent dans votre organisme pour confronter la cellule étrangère. 

Les cellules NK sont toujours en patrouille partout dans l’organisme, elles surveillent la ligne de front, n’ont pas de cibles précises mais reconnaissent et tuent à vue les cellules étrangères dangereuses.
Un certain nombre d’états pathologiques et de maladies modifient l’activité des cellules NK. Par exemple, chez les personnes soumises à un stress important ou celles qui dorment mal ou ne mangent pas bien, l’activité des cellules NK peut être plus faible. Chez les patients âgés, une faible activité des cellules NK a été associée à un risque accru d’infections et d’autres maladies.

Pourquoi mesurer l’activité des cellules NK ?

L’activité des cellules NK aide votre médecin à déterminer la capacité de votre système immunitaire à lutter contre les infections ou les cellules cancéreuses.
La mesure de l’activité des cellules NK ne permet pas à votre médecin de déterminer la présence d’une maladie; elle peut, cependant, l’aider à choisir les autres types de tests auxquels vous devriez vous soumettre.

Source : ATGen Canada Inc.

Vous avez d’autres questions ? Soumettez-les à info@medicie.ca

La démarche Entreprise en santé est une attestation simple, abordable et clés en main, adaptée à la réalité et aux besoins des PME, qui vous démarquera en tant qu’employeur se préoccupant de la santé et du bien-être de ses employés.

 Pour plus d’informations, communiquez avec Médicie par courriel à

info@medicie.ca

MÉDICIE vous souhaite de très bonnes vacances!


Profitez-en pour décrocher du travail, vous adonner à plein d’activités et refaire le plein d’énergie.