Tous les champs sont requis.

Fermer

Infolettre Août 2018

Infolettre Août 2018
Infolettre Août 2018

Aucun commentaire

 

 

INFOLETTRE MÉDICIE AOÛT 2018

QU’EST-CE QUE LA LOI DE L’EFFET?

 Le 15 août 2018 – Rédigé par Sylvie Lacroix

Après l’alcool et le tabac, le cannabis représente la substance psychoactive la plus couramment consommée. Certains milieux de travail se montrent préoccupés quant à l’effet qu’aura la légalisation du cannabis sur les travailleurs et le climat de travail.

Outre les craintes quant à la banalisation de la consommation de cette substance et à l’augmentation des risques liés à certains postes, les employeurs sont surtout concernés par l’effet que pourrait avoir la consommation de cannabis sur le rendement des travailleurs.

Plusieurs études ont confirmé que la consommation de cannabis porte atteinte aux fonctions cognitives et ont des effets sur la mémoire, la concentration et l’attention, la capacité de jugement et le temps de réaction. Or, les effets dus à la consommation du cannabis peuvent affecter différemment les facultés d’un employé en raison de la Loi de l’effet. 

Qu’est-ce que cette Loi de l’effet ?
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2Mhhfh9

Pour accéder à l’affiche : https://bit.ly/2P5YQBI

RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL

De nombreuses évidences scientifiques à travers le monde font état des effets nocifs des risques psychosociaux du travail sur la santé psychologique et physique. 

En effet, il a été démontré que les travailleurs exposés à un ou plusieurs risques psychosociaux ont :

  • 1,4 à 4 fois plus de risque d’accidents de travail
  • 2 fois plus de risque de détresse psychologique
  • 1,5 à 4 fois plus de risque de troubles musculo-squelettiques
  • 2 à 2,5 fois plus de risque de maladie cardiovasculaire
  • 1,5 fois plus de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)

Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet de repérer ces risques et de proposer des orientations à privilégier dans le milieu de travail.

Un outil intéressant pour améliorer la santé de ses employés, augmenter la productivité et réaliser des économies !

Pour accéder au document de l’INSPQ : https://bit.ly/2MecIMs

TROP LONG POUR DES TESTS PRÉEMPLOI  ?

De plus en plus d’entreprises décident d’utiliser des tests dans le processus de recrutement de leurs employés. Tout comme eux, vous avez constaté que les erreurs d’embauche sont extrêmement coûteuses sur les plans financier et humain. Les tests préemploi sont une excellente pratique, mais, dans le contexte actuel de pénurie de main-d’oeuvre, vous devez faire face à la situation suivante:

Vous avez fait plusieurs entrevues d’embauche et finalement, vous croyez avoir trouvé le candidat parfait ou la candidate idéale. Vous devez maintenant procéder aux tests préemploi. Or, votre candidat, ou candidate est fortement sollicité par d’autres employeurs de choix.  Vous ne pouvez prendre la chance de perdre cet employé en raison de délais trop longs pour avoir un rendez-vous pour passer les tests et obtenir les résultats. Que faire ?

Saviez-vous qu’il est maintenant possible de passer en clinique des tests préemploi et d’obtenir les résultats en 24 à 48 heures ? Eh oui, des technologies de pointe nous permettent maintenant de faire certains tests et d’obtenir des résultats immédiats.

À vous la perle rare !  

Pour en savoir plus : info@medicie.ca

MÉDICIE – POUR DES ENTREPRISES EN SANTÉ

MÉDICIE vous accompagne dans vos démarches pour améliorer
la santé de votre actif le plus crucial : vos employés !

Pour ce faire, nous offrons, via nos partenaires, différents services que nous pouvons adapter à vos besoins spécifiques. 

  • Tests de dépistage sur mesure en fonction de l’âge, du sexe, de la condition de l’employé, de la pertinence des analyses et des budgets disponibles
  • Banque de RDV pour urgences ou consultations
  • Tests préemplois ou périodiques
  • Événement « Journée Santé » en entreprise
  • Services-conseils, formations et conférences
  • Ambassadeur- Promoteur Affilié pour l’attestation PME en Santé
  • Page Facebook et LinkedIn ….Suivez-nous !

 Pour plus d’informations, allez sur notre site internet au medicie.ca

ou communiquez avec Médicie par courriel à info@medicie.ca 

 

LA SANTÉ EN QUESTIONS

Qu’est-ce que la durée de positivité ? 

Selon la communauté scientifique, la durée de positivité se définit comme la durée moyenne de détection des principales drogues et traitements de substitutions. 

Pourquoi est-ce important de connaître la durée de positivité ?

Pour les employeurs, le principal objectif des tests de dépistage de drogues est de savoir si l’employé a les facultés affaiblies sur les lieux de travail. Or, ce n’est pas parce qu’un employé obtient un résultat positif à un dépistage de drogues qu’il a nécessairement les facultés affaiblies. Tel que mentionné dans l’article précédent, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et, chaque fois qu’un de ces facteurs change, l’effet de la drogue sur la personne change aussi. 

Ce qui complique encore davantage la tâche, c’est que le milieu de détection (sang, urine, salive) peut aussi avoir un impact sur la positivité. À titre d’exemple, la durée de positivité d’un test salivaire est de 2 à 4 heures alors que celle du test urinaire est de 3 à 5 jours pour un usage occasionnel. 

Les tests de dépistage de drogues et leurs durées de positivité respectives doivent donc être utilisés à titre d’indications permettant de confirmer la présence de drogues dans l’organisme. D’autres démarches et évaluations seront conséquemment requises pour déterminer si l’employé a effectivement les facultés affaiblies.

Pour accéder au tableau de durées de positivité : https://bit.ly/2MoHAJy

Vous avez d’autres questions ? Soumettez-les à info@medicie.ca

La démarche Entreprise en santé est une attestation simple, abordable et clés en main, adaptée à la réalité et aux besoins des PME, qui vous démarquera en tant qu’employeur se préoccupant de la santé et du bien-être de ses employés.

 Pour plus d’informations, communiquez avec Médicie par courriel à

info@medicie.ca