Tous les champs sont requis.

Fermer

Infolettre Juin 2018

Infolettre Juin 2018
Infolettre Juin 2018

Aucun commentaire

 

 

INFOLETTRE MÉDICIE JUIN 2018

LES TRAVAILLEURS ÂGÉS : UNE OPTION POUR CONTRER LA PÉNURIE ?

 Le 20 juin 2018 – Rédigé par Sylvie Lacroix

Le manque de main d’oeuvre touche un nombre croissant d’entreprises et aucun secteur d’activités n’est épargné. Chaque jour, nous entendons des témoignages d’entreprises qui doivent ralentir leurs activités, refuser des contrats, multiplier les heures supplémentaires pour arriver.

Pour les PME, il est difficile de concurrencer la grande entreprise qui dispose de plus de moyens et est toujours prête à payer plus. L’immigration peut faire partie de la solution mais ce mode de recrutement a son lot de défis et enjeux pour la PME.

Et si la solution se trouvait sous notre nez ? Si les entreprises avaient accès à un bassin de travailleurs disponibles, expérimentés et dévoués ?

Les travailleurs âgés seraient-ils une solution à envisager ?
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2MMNzFf

LE SOMMEIL: POUR AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE DES EMPLOYÉS ET LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES 

Dans l’environnement actuel, de plus en plus compétitif, les entreprises désirent améliorer leur performance. Or, les problématiques de sommeil des employés constituent un obstacle à l’amélioration de la productivité et entraînent conséquemment des répercussions qui peuvent être de plusieurs ordres.

Le Groupe Lévia, en collaboration avec CIRANO et Desjardins, a publié une étude intitulée « Le sommeil : un levier d’amélioration du bien‐être des employés et de la performance de l’entreprise » dont voici un extrait.
 

Pour lire l’extrait : https://bit.ly/2K57L3G
Pour accéder à l’étude : https://bit.ly/2M9turE

LE DOPAGE EN MILIEU DE TRAVAIL : UN GRAND TABOU CONTRE LEQUEL IL FAUT LUTTER

Ce n’est plus un secret que certains athlètes et sportifs de haut niveau ont ingéré des substances pour améliorer leur performance. Mais cette pratique a aussi cours dans les milieux de travail, loin des projecteurs. Quels sont les risques et les moyens d’y remédier ?

Malheureusement, Il y a peu de données sur la consommation de drogues, d’alcool et de médicaments en milieu de travail mais on estime qu’un travailleur sur dix aurait un problème de surconsommation de drogues ou d’alcool. 

Un article publié dans Les Affaires par Étienne Plamondon Émond nous donne plus d’informations sur le sujet.

Pour lire l’article : https://bit.ly/2MNQvBB

MÉDICIE ET ORANGE SANTÉ S’ASSOCIENT !

La saine alimentation et la nutrition sont au centre de notre vie et leur lien avec une bonne santé est définitivement établi. On s’enquiert donc de plus en plus des services des nutritionnistes que ce soit pour un problème médical, comme l’hypertension, le diabète, les problèmes gastriques, l’hypercholestérolémie, ou pour des allergies alimentaires, pour établir des menus, pour dresser des bilans alimentaires, pour faciliter le passage vers un autre mode d’alimentation, ou encore pour perdre du poids.

C’est donc avec un immense plaisir que Médicie annonce la signature d’une entente de partenariat avec Orange Santé pour la prestation de services de nutrition en entreprises.

Sous la supervision de Marie-Christine Duchesne, Orange Santé emploie de nombreux professionnels en nutrition et kinésiologie, qualifiés, dévoués à la santé et au bien-être de leurs patients. Orange Santé est située à Saint-Jean-sur-Richelieu et offre des services tels qu’évaluation de l’état nutritionnel, test de bio-impédance, test d’ADN, plan de traitement nutritionnel visant à maintenir ou à rétablir la santé. 

 

Bienvenue à Orange Santé dans notre équipe soucieuse de la santé et du bien-être de nos entreprises !

  

Pour en savoir plus sur Orange Santé:

Feuillet : https://bit.ly/2MLvJmf
Site internet : http://www.orangesante.com

MÉDICIE – POUR DES ENTREPRISES EN SANTÉ

MÉDICIE vous accompagne dans vos démarches pour améliorer
la santé de votre actif le plus crucial : vos employés !

Pour ce faire, nous offrons, via nos partenaires, différents services que nous pouvons adapter à vos besoins spécifiques. 

  • Tests de dépistage sur mesure en fonction de l’âge, du sexe, de la condition de l’employé, de la pertinence des analyses et des budgets disponibles
  • Banque de RDV pour urgences ou consultations
  • Tests préemplois ou périodiques
  • Événement « Journée Santé » en entreprise
  • Services-conseils, formations et conférences
  • Ambassadeur- Promoteur Affilié pour l’attestation PME en Santé
  • Page Facebook et LinkedIn ….Suivez-nous !

 Pour plus d’informations, allez sur notre site internet au medicie.ca

ou communiquez avec Médicie par courriel à info@medicie.ca 

TOURNÉE DES LEADERS ENGAGÉS EN SANTÉ

Le 13 juin dernier, au Cégep Garneau de Québec, avait lieu le lancement national de la Tournée des Leaders Engagés en santé. Organisé par le Groupe entreprises en santé, et ses collaborateurs et partenaires, cet événement était le premier d’une série qui sera déployée au cours des prochains mois à l’échelle du Québec.

La tournée a pour objectif qu’un plus grand nombre de PME à travers le Québec, offrent des programmes et des environnements favorables à la santé. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la Campagne de promotion de la santé et du mieux-être en milieu de travail.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/2toYcFm

 

COLLOQUE SUR LES IMPACTS DE LA LÉGALISATION DU CANNABIS POUR LES ORGANISATIONS

Le 25 mai dernier, nous avons participé au colloque de l’Université de Montréal afin d’en apprendre plus et d’échanger sur les enjeux soulevés par la légalisation prochaine du cannabis au Canada.  

Plusieurs aspects tels que la performance au travail, l’absentéisme, le dépistage et la mise en place de stratégies pour faire face aux problématiques générées ont été abordés.

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour en savoir davantage ou consultez la section Facultés affaiblies de notre site internet.

Pour nous rejoindre : info@medicie.ca

Pour accéder à notre site : https://bit.ly/2ydZkwz

 

LA SANTÉ EN QUESTIONS

Qu’est-ce que le présentéisme ?

Le présentéisme réunit trois critères : l’employé est présent au travail, il n’est pas apte à travailler en raison d’un mal physique ou psychologique, et on observe donc chez lui une baisse de production. On peut constater 2 types de présentéisme :

  • Le présentéisme bénin qui n’est pas trop grave. Par exemple, un travailleur qui a mal à la tête et dont la productivité est diminuée de 5 % . Ce type de présentéisme est généralement préférable à de l’absentéisme car dans la majorité des cas, l’employé va se reprendre la semaine suivante.
  • Le présentéisme toxique ou chronique survient lorsqu’un employé souffre d’une maladie physique ou mentale et qu’il y a une baisse de productivité de 15 % à 30 % continue dans le temps. Des études ont actuellement démontré que le présentéisme chronique permet de prédire l’absentéisme futur d’un employé 18 mois plus tard. C’est ce type de présentéisme qui nuit à l’entreprise et qu’il est important de dépister.

Vous avez d’autres questions ? Soumettez-les à info@medicie.ca

La démarche Entreprise en santé est une attestation simple, abordable et clés en main, adaptée à la réalité et aux besoins des PME, qui vous démarquera en tant qu’employeur se préoccupant de la santé et du bien-être de ses employés.

 Pour plus d’informations, communiquez avec Médicie par courriel à

info@medicie.ca