Tous les champs sont requis.

Fermer

Urgences mineures CNESST – Pourquoi aller au privé

  • Accueil
  • Urgences mineures CNESST – Pourquoi aller au privé
Urgences mineures CNESST – Pourquoi aller au privé
Urgences mineures CNESST – Pourquoi aller au privé

Aucun commentaire


Urgences mineures CNESST

Pourquoi aller au privé ?

17 avril 2025 – Rédigé par Sylvie Lacroix

Malgré tous les efforts de sensibilisation et de prévention en milieu de travail, un accident peut malheureusement survenir. Et, lorsque la situation se présente, la marche à suivre devrait ensuite être déterminée en fonction de la gravité de la lésion.

Cas d’hôpital
Évidemment, pour les cas les plus graves (et moins fréquents), le travailleur blessé sera transporté vers l’hôpital le plus proche où il sera pris en charge rapidement.

Cas d’urgences « mineures »
Les blessures aux muscles, aux tendons, aux ligaments ou aux articulations, ou encore une plaie, une contusion superficielle ou une brûlure, représentaient près de la moitié (46 %) des dossiers CNESST en 2023. Nous y référons souvent comme étant des cas d’urgences « mineures ». Où vont les travailleurs victimes de ces blessures ?

L’hôpital : les cas d’urgences « mineures » se font souvent attribuer des priorités P4 (moins urgent) ou P5 (pas urgent) au triage de l’hôpital. Les délais avant de rencontrer un professionnel de la santé pour traiter la lésion peuvent donc être « très » longs et l’attente peut sembler interminable pour un travailleur qui souffre.

Médecin de famille : Le travailleur pourrait plutôt choisir d’aller voir son médecin de famille pour une consultation d’urgence, s’il en a effectivement un et si celui-ci est disponible pour traiter sa lésion dans un délai raisonnable. Plusieurs travailleurs n’ont pas de médecin de famille et ceux-ci devront se rendre à l’hôpital.

Dans un cas comme dans l’autre (hôpital ou médecin de famille), le professionnel de la santé qui rencontrera le travailleur blessé en urgence pourrait ne pas pouvoir se prononcer sur la proposition d’assignation temporaire par manque d’informations sur les exigences reliées au travail proposé. La consultation au public mènera donc vraisemblablement vers un arrêt de travail.

Les suivis au public
Et, si un suivi de la condition du travailleur blessé est requis, celui-ci pourrait s’échelonner sur une longue période en raison de la difficulté à avoir un rendez-vous auprès du professionnel de la santé au public. Une telle situation prolongerait indûment l’arrêt de travail du travailleur et pourrait avoir un impact non négligeable sur la période de consolidation.  

Les impacts financiers 
Les arrêts de travail, la sous-utilisation de l’assignation temporaire et l’étirement de la période de consolidation ont un impact financier sur l’entreprise. En effet, la CNESST se base sur le paiement de l’indemnité de remplacement du revenu (IRR) pour activer l’application d’un facteur de chargement (multiplicateur). Dans certains cas, ce facteur de chargement pourrait « presque quadrupler » les sommes totales déjà imputées au dossier. Ce qui signifie que chaque dollar d’IRR (90 % du salaire net du travailleur) versé par la CNESST coûterait alors 4 dollars d’imputation à l’entreprise. Voici un exemple de ce que ça pourrait représenter. Pour un taux horaire d’environ 25 $ après impôts et une journée de travail de 8 h, la CNESST verserait 180 $ par jour en IRR. Si on quadruple ce montant, on parle de 720 $ par jour. C’est énorme !

Comment Médicie peut vous aider ?
En vous offrant la possibilité de donner accès au travailleur blessé à un professionnel de la santé dans une clinique privée, aux frais de l’entreprise, pour une consultation d’urgence mineure. Le rendez-vous sera programmé dans une des cliniques partenaires de Médicie le jour même ou dans les 24 heures ouvrables, selon la condition du patient.

Le professionnel de la santé rencontre le travailleur blessé, dispense les soins et détermine si les conditions sont rencontrées pour une assignation temporaire à partir du formulaire que vous avez remis au travailleur. À noter que les professionnels de la santé des cliniques partenaires ont reçu une formation et comprennent bien l’importance de l’assignation temporaire (et l’impact d’un arrêt de travail). Les formulaires CNESST vous sont acheminés électroniquement (avec le consentement du travailleur blessé) après chaque consultation. Le travailleur n’a pas à payer pour la consultation. Médicie assure le suivi administratif avec la clinique et facturera l’employeur. Si des consultations de suivis sont nécessaires, et si autorisées par l’employeur, celles-ci seront programmées en fonction de l’évolution de la lésion et afin de favoriser une consolidation rapide.

Les avantages
L’objectif de Médicie et ses partenaires est de tout mettre en œuvre pour rapidement prendre en charge et bien soigner les travailleurs blessés, limiter les arrêts de travail « non nécessaires » et favoriser une consolidation rapide de la lésion.

Les avantages d’aller au privé pour les urgences mineures CNESST : Médicie a plusieurs cliniques partenaires au Québec (proximité et facilité d’accès), pas d’attente interminable aux urgences, prise en charge rapide par un professionnel de la santé, limitation des arrêts de travail, utilisation proactive des assignations temporaires, possibilité de consultations de suivis jusqu’à consolidation, obtention rapide des formulaires CNESST, facturation par Médicie et …mooins d’IRR payées par la CNESST et un retour plus rapide du travailleur!

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous.
450 542-1166 ou info@medicie.ca

This email was sent to << Test Email Address >>

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

MÉDICIE · 103 Fernand Séguin · Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec J3B 8K9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp