1. À compter du 6 octobre 2022, les employeurs et le professionnel de la santé qui a charge auront l’obligation d’utiliser le nouveau formulaire d’assignation temporaire.
Pour accéder au nouveau formulaire :
2. Conséquemment, à partir du 6 octobre 2022, les formulaires maisons comportant plusieurs emplois possibles en assignation temporaire que le professionnel de la santé pouvait cocher selon la condition du patient ne pourront plus être utilisés ;
3. Sur le nouveau formulaire, le professionnel de la santé aura la possibilité d’approuver le travail proposé en assignation temporaire et si celui-ci ne convient pas, il n’y aura qu’une seule autre possibilité qui pourra être offerte ;
4. Dans tous les cas d’assignation temporaire, le professionnel de la santé devra énumérer les limitations fonctionnelles temporaires du travailleur qui résultent de sa lésion.
Sources :
Changements concernant la CNESST, Dr Michel Desrosiers,Le Médecin du Québec, volume 57, numéro 7, juillet 2022
Formulaire d’assignation temporaire – CNESST
–>
–>
LA SANTÉ EN BREF
DES INFIRMIÈRES PRATICIENNES SPÉCIALISÉES EN CHARGE DES CAS CNESST?
Actuellement, seul un médecin est autorisé et reconnu par la CNESST comme pouvant agir à titre de « professionnel de la santé qui a la charge ». Ce faisant, le travailleur avec une lésion professionnelle mineure devait obtenir une consultation avec un médecin de famille, dans un GMF, une clinique privée ou se rendre à l’urgence pour se faire traiter.
Or, un règlement est en cours de préparation visant à autoriser les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) à remplir les rapports médico-administratifs de la CNESST. une excellente nouvelle qui augmentera l’accès à la première ligne et une prise en charge efficiente des travailleurs blessés.
La date de publication du règlement n’est toutefois pas encore fixée. Nous suivons le dossier de près.
TESTS DE PRÉEMPLOI
Notre partenaire Service Médical Privé, une clinique médicale privée localisée au 1000 boulevard de Montarville, suite 201, Boucherville, offre maintenant des tests de préemploi adaptés aux besoins et budgets des entreprises.
Les normes en vigueur pour les tests préemploi ont comme objectif de recueillir des renseignements de santé personnels concernant le candidat pour un poste dans le but premier d’évaluer sa condition physique et son aptitude à exécuter les tâches prévues de façon sécuritaire. Les évaluations devraient donc varier en fonction des différents postes à combler.
En collaboration avec l’entreprise, Médicie sélectionnera les tests et évaluations à effectuer en fonction de leur pertinence, de leur rapidité d’exécution, de leur fiabilité et de l’obtention rapide des résultats.
Contactez-nous pour plus d’informations : 450.542.1166 ou info@medicie.ca
FACULTÉS AFFAIBLIES
VOTRE ENTREPRISE PEUT-ELLE RÉPONDRE À CES QUESTIONS ?
Puis-je tester un employé que je soupçonne d’être sous l’effet d’une drogue ou de l’alcool?
Quels sont mes droits et obligations en tant qu’employeur?
Quels sont les droits et obligations de mes employés?
Comment puis-je faire de la prévention et bien me préparer à cette réalité?
Pour y répondre, l’entreprise doit disposer de différents outils dont une politique sur les facultés affaiblies et un plan d’intervention.
Contactez-nous pour en savoir plus : 450.542.1166 ou info@medicie.ca
PROGRAMMES DE DÉPISTAGE PRÉVENTIF
Durant la pandémie, la priorité des entreprises et du système de santé allait aux mesures de prévention, au dépistage et au traitement des personnes atteintes de covid-19 afin d’éviter la propagation du virus.
Cette situation a eu d’énormes répercussions sur plusieurs de vos employés atteints de maladies chroniques : annulation de rendez-vous de dépistage, annulation ou retard de traitement, délais dans l’obtention de résultats, etc. Leur condition de santé, elle, n’a pas été mise sur pause pour autant, tout au contraire.
Vos employés sont votre actif le plus précieux. Pourquoi ne pas envisager une « maintenance préventive » de votre main-d’oeuvre ? Consultez notre site internet ou contactez-nous pour plus d’informations.
SERVICES DE MÉDICIE
Les besoins en services de santé en entreprise sont en constante évolution en fonction de l’environnement de travail changeant, des normes en vigueur, des bonnes pratiques, des stratégies et politiques de l’entreprise.
Médicie, en tant que partenaire de services et soins de santé sur mesurepour les entreprises, adapte constamment son offre de services afin de répondre aux besoins et objectifs de votre entreprise.
Consultez le site internet de Médicie afin de découvrir l’ensemble de notre offre de services. Vous avez des besoins spécifiques à votre entreprise ? Contactez-nous.
Un partenaire de services et soins de santé
sur mesure pour votre entreprise Pour plus d’informations, communiquez avec Médicie
par courriel àinfo@medicie.ca ou au téléphone 450.542.1166