Tous les champs sont requis.

Fermer

Infolettre Avril 2018

Infolettre Avril 2018
Infolettre Avril 2018

Aucun commentaire

 

INFOLETTRE MÉDICIE AVRIL 2018

MAIS QUE RECHERCHENT DONC LES EMPLOYÉS ?

 Le 24 avril 2018 – Rédigé par Sylvie Lacroix

Nombreuses sont les entreprises qui doivent faire face à des difficultés majeures de recrutement et de rétention de personnel, une conséquence directe d’un taux de chômage très bas et du départ à la retraite de nombreux Baby-boomers.

Non seulement beaucoup de postes sont à combler, mais la dynamique a totalement changé. L’époque où un employé passait des années au sein d’une entreprise et où les candidats devaient convaincre l’employeur de les embaucher (ou de les débaucher) est maintenant révolue.

De nos jours, de plus en plus d’employés, nonobstant leur âge, se considèrent comme des agents libres. Ce sont eux qui choisissent l’endroit où ils veulent travailler et qui en dictent les conditions. 

Pour les PME, il est difficile de concurrencer la grande entreprise qui dispose de plus de moyens et est toujours prête à payer plus. Heureusement, il n’y aurait pas que la rémunération qui pèserait dans la balance en 2018.

Des solutions s’offrent à la PME…
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2KduOK1

BIRON GROUPE SANTÉ ET MÉDICIE CONCLUENT UNE ENTENTE 

Dans toute démarche de santé et bien-être en entreprises, le dépistage est crucial. Au Québec, un employé sur deux souffre d’au moins une maladie chronique et malheureusement, celui-ci l’ignore puisqu’il ne ressent aucun symptôme. Alors, comment le convaincre de prendre en charge sa santé ? La première étape consiste à faire une évaluation de sa condition de santé.

Pour cette raison, Médicie a signé une entente avec Biron Groupe Santé pour effectuer les analyses en laboratoire requises dans le cadre des programmes de dépistage proposés aux entreprises.

Nous souhaitions faire appel à un laboratoire reconnu pour son professionnalisme et son leadership. Un laboratoire qui utilise les technologies les plus récentes afin de garantir la fiabilité des résultats et la rapidité d’exécution.

Le choix de Biron était tout naturel !

DE NOUVEAUX TESTS GÉNÉTIQUES AVEC BIOGENIQ

En plus d’une vaste gamme d’analyses médicales et de prélèvements, Biron offre des tests génétiques via sa filiale BiogeniQ. Ces tests permettent aux gens de prendre le contrôle sur leur santé en donnant des recommandations simples et adaptées, basées sur leur ADN.

La façon dont les individus réagissent aux médicaments, métabolisent les nutriments et développent certaines maladies peut être largement influencée par la génétique. Cependant, la majorité des gens n’ont aucune idée de l’impact que leurs gènes peuvent avoir sur leur santé. En collaboration avec les professionnels de la santé, les tests génétiques sur la médication, la nutrition et certaines maladies sont effectués de manière non évasive, responsable et éthique. Depuis sa fondation en 2013, BiogeniQ a gagné de nombreux prix dans le domaine de la santé et des nouvelles technologies. Elle a été acquise par Biron plus tôt cette année. 

Pour des analyses à la hauteur de vos attentes !

Pour en savoir plus sur BiogeniQ : https://biogeniq.ca

LÉGALISATION DU CANNABIS : SOYEZ PRÊTS !

La légalisation du cannabis à des fins récréatives est à nos portes.  Il est prévisible que la consommation de cannabis augmente de 20 % et que l’augmentation du nombre de consommateurs ait des incidences, à des degrés divers, sur les entreprises. Les entreprises devront composer avec cette nouvelle réalité et se pencher sur divers facteurs tels que le dépistage, les droits de la personne et les mesures disciplinaires. Il importe de mettre en place le plus rapidement possible des mécanismes pour être en mesure de prévenir et gérer les situations potentiellement à risque.

Afin de soutenir les entreprises , l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a produit un guide intitulé 

Comment s’adapter à la légalisation du cannabis en milieux de travail ? Ce guide présente les obligations de l’employeur, des employés, des mesures de prévention et des renseignements utiles pour la mise en place d’une politique sur les drogues.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/2Ev2jUe

MÉDICIE – POUR DES ENTREPRISES EN SANTÉ

MÉDICIE vous accompagne dans vos démarches pour améliorer
la santé de votre actif le plus crucial : vos employés !
Pour ce faire, nous offrons, via nos partenaires, différents services que nous pouvons adapter à vos besoins spécifiques. 
  • Tests de dépistage sur mesure en fonction de l’âge, du sexe, de la condition de l’employé, de la pertinence des analyses et des budgets disponibles
  • Banque de RDV pour urgences ou consultations
  • Tests préemplois ou périodiques
  • Événement « Journée Santé » en entreprise
  • Services-conseils, formations et conférences
  • Ambassadeur- Promoteur Affilié pour l’attestation PME en Santé
  • Page Facebook et LinkedIn ….Suivez-nous !

 Pour plus d’informations, allez sur notre site internet au medicie.ca

ou communiquez avec Médicie par courriel à info@medicie.ca 

LE POINT SUR LES TESTS PRÉ-EMBAUCHE 

 Depuis toujours, les employeurs veulent s’assurer de la fiabilité et des capacités physiques et mentales des travailleurs potentiels qui devront éventuellement offrir une prestation de travail assidue et régulière. 

La nature des activités de l’entreprise ainsi que les tâches pour lesquelles un employeur envisage l’embauche d’un candidat sont très certainement des critères sur lesquels un employeur peut justifier la nécessité de recourir à des tests ou questionnaires médicaux.

Or, les employeurs ont tendance à recueillir une multitude d’informations dont certaines peuvent porter atteinte à la vie privée des candidats. La prudence s’impose. Deux avocats de la firme Langlois font le point sur le sujet. 

Pour accéder à l’article : https://bit.ly/2rbZV1V

 

LA SANTÉ EN QUESTIONS
À compter d’avril 2018, nous publierons sous la rubrique La santé en questions,  une question fréquemment posée, ainsi que la réponse, en lien avec la santé en entreprises. Voici donc la première question :

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

Les maladies chroniques sont définies comme une « condition de santé nécessitant des soins pendant plusieurs années » (OMS). Les maladies chroniques comprennent le diabète, la maladie cardiaque, le cancer, la maladie pulmonaire chronique, les maladies articulaires chroniques, la douleur chronique et la maladie mentale. Une de leur caractéristique est qu’elles sont généralement asymptomatiques en ce sens que la personne atteinte ne ressent aucun symptôme et ignore sa condition.

Comme entrepreneur, devrais-je m’en préoccuper ?

Au Québec, l’âge moyen de la main d’oeuvre active est de 42 ans. Or, il a été démontré qu’à cet âge, 1 employé sur 2 souffre d’au moins une maladie chronique. À 55 ans, c’est près de 80% de ceux-ci qui sont touchés. Leur impact se fait sentir à plusieurs niveaux  : taux d’absentéisme accru, réduction de la productivité, augmentation des primes d’assurances collectives, augmentation des accidents de travail, pour n’en nommer que quelques-uns.

Alors oui, les entrepreneurs devraient se préoccuper des maladies chroniques car elles minent la performance des employés et conséquemment, affectent la situation financière de l’entreprise.

Vous avez d’autres questions ? Soumettez-les à info@medicie.ca

 

COLLOQUE SUR LES IMPACTS DE LA LÉGALISATION DU CANNABIS POUR LES ORGANISATIONS

Les enjeux soulevés par la légalisation prochaine du cannabis au Canada sont nombreux et concernent à la fois les individus et les organisations. À cet égard, plusieurs aspects tels la performance au travail, l’absentéisme, le dépistage ou encore l’acceptabilité sociale de la consommation soulèvent déjà nombre de questions auxquelles les organisations devront répondre. 

Pour mieux saisir ces enjeux, en connaître les impacts et identifier des pistes de solution pour les gérer,  l’Université de Montréal est heureuse de proposer un colloque qui réunira plusieurs acteurs : employeurs et syndicats, entreprises privées et organisations publiques, académiques et professionnels. 

Date : Vendredi 25 mai 2018
De : 7H30 à 16H30
Endroit : Université de Montréal, Pavillon 3200, rue Jean-Brillant

Pour plus d’informations: https://bit.ly/2GCHisj

La démarche Entreprise en santé offre  une solution simple, abordable et clé en main, bien adaptée à la réalité et aux besoins des PME, qui vous démarquera en tant qu’employeur qui se préoccupe de la santé et du bien-être de ses employés.

Pour plus d’informations, communiquez avec Médicie par courriel à

info@medicie.ca

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Site internet

Facebook

LinkedIn

Courriel

 

 

This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|**|REWARDS|*