VOUS ENVISAGEZ D’OFFRIR UN SERVICE DE TÉLÉMÉDECINE À VOS EMPLOYÉS?
De plus en plus d’employeurs envisagent d’offrir à leurs employés un service de télémédecine, considérant qu’elle offre une grande souplesse aux travailleurs et pourrait réduire l’absentéisme. Malgré l’enthousiasme des employeurs à l’égard du potentiel des soins virtuels, plusieurs soulèvent des points très pertinents en prendre en considération:
1) Tout d’abord, avec l’arrivée de la pandémie, le gouvernement du Québec a déposé un décret autorisant la RAMQ à couvrir les frais de consultations par télémédecine. Ce qui signifie que les travailleurs ont maintenant un accès gratuit à des consultations virtuelles avec leur médecin de famille …mais, encore faut-il qu’ils aient un médecin de famille.
2) Dans la majorité des cas, le service de télémédecine est payable par mensualités, soit xx$ par employé par mois, que l’employé utilise ou pas le service. Selon l’utilisation, cette formule pourrait s’avérer tout de même assez coûteuse pour l’entreprise.
3) Selon le Guide sur les soins virtuels à l’intention des patients, les téléconsultations ne sont pas recommandées pour toutes les conditions et certaines exigent une consultation en présence. Concrètement, il est possible d’évaluer et de traiter sans danger des cas tels que les problèmes de peau, les infections urinaires, les sinusites, les infections transmises sexuellement, la contraception, ou tout autre évaluation qui ne requiert aucune palpation ou auscultation. En revanche, d’autres problèmes ne sont pas encore traitables par voie virtuelle tels que les nouveaux symptômes urgents et importants (douleurs thoraciques, essoufflement ou perte des fonctions neurologiques), l’otalgie (douleur aux oreilles), la toux, les symptômes abdominaux ou gastro-intestinaux, les maladies et blessures musculosquelettiques ainsi que la plupart des symptômes neurologiques et d’insuffisance cardiaque congestive.
4) Et finalement, les professionnels de la santé de plusieurs fournisseurs de service de télémédecine n’offrent pas de rendez-vous en clinique et si les condition exige une consultation en clinique, le fournisseur réfère plutôt le patient à son médecin de famille, à une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence. Ils proposent donc une première rencontre virtuelle, mais sont moins intéressés à faire des suivis. Selon le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec, les téléconsultations devraient donc être réservées pour des problèmes de santé ponctuels.
Il est évident pour tous que la vague de télémédecine continuera de déferler même une fois la pandémie terminée. On estime qu’environ le tiers des consultations pourraient se faire à distance. C’est énorme! Toutefois, ce type de consultations ne devrait pas remplacer les consultations en présence, mais plutôt compléter l’offre de services pour assurer une meilleure prestation de services et de soins de santé.
P.S.: Les cliniques partenaires de Médicie peuvent offrir des consultations d’urgence ou de suivis, en clinique ou par télémédecine selon la condition du patient. La tarification ne s’applique qu’à l’utilisation (pas de frais mensuels). Contactez-nous !
Pour lire le Guide sur les soins virtuels à l’intention des patients: https://bit.ly/3vhzLaO
Sources : Guide sur les soins virtuels à l’intention des patient et Protégez-vous.
VACCINATION CONTRE LA COVID-19
Un employeur peut-il obliger ses employés à se faire vacciner ?
L’employeur ne peut pas forcer son employé à se faire vacciner, mais il peut exiger la vaccination pour certaines tâches. Il doit toutefois faire la preuve que la tâche est soumise à « une exigence professionnelle justifiée ». L’employeur ne peut pas juste dire : « je ne veux pas d’éclosion » . Il devra colliger la preuve que le milieu présente en soi des risques importants de contamination à la COVID-19, ou montrer qu’une situation exceptionnelle fait grimper le risque à des niveaux insoutenables. Le fardeau de cette preuve est cependant assez lourd. Un article paru dans la presse nous informe des limites et des approches pour faire face à la situation.
Et si le travailleur développait une lésion suite à la vaccination ?
Il faut savoir aussi que le travailleur qui aurait été vacciné contre la COVID‑19 dans le cadre de son travail et qui développerait une lésion à la suite de l’administration du vaccin pourrait avoir droit aux prestations offertes par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles(LATMP). Le travailleur devra notamment démontrer de façon prépondérante que la vaccination a été administrée par le fait ou à l’occasion de son travail. De plus, la relation causale entre la lésion et la vaccination devra aussi être démontrée de façon prépondérante.
DR CONSEILS – UNE MUTUELLE DE
PRÉVENTION PARTENAIRE DE MÉDICIE
Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs qui s’engagent dans une démarche de prévention, de réadaptation et de retour en emploi des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle.
Les avantages d’une mutuelle de prévention :
Le fait de regrouper des petites et moyennes entreprises sous une mutuelle de prévention diminue généralement les cotisations à la CNESST. Toutefois, au-delà des réductions substantielles de primes liées à la performance de ces mutuelles, une bonne gestion de la santé et de la sécurité au travail amènera une diminution importante des coûts indirects imputables aux accidents de travail et aux maladies professionnelles.
Pourquoi un partenariat entre Médicie et une mutuelle de prévention ?
Notre offre de services est des plus complémentaires. Médicie vous donne un accès rapide à un réseau de cliniques privées permettant à des professionnels de la santé d’évaluer et soigner avec diligence vous employés blessés et ce, à partir de l’incident et jusqu’à consolidation de la lésion professionnelle.
En étant membre d’une mutuelle de prévention, non seulement celle-ci vous représente auprès de la CNESST, mais elle est aussi votre gestionnaire d’accident, votre préventionniste, votre médecin désigné (expertise), votre avocat et votre actuaire.
Médicie et DR Conseils… Une solution globale pour vous accompagner et vous encadrer dans vos dossiers CNESST!
Les besoins en services de santé en entreprise sont en constante évolution en fonction de l’environnement de travail changeant, des normes en vigueur, des bonnes pratiques, des stratégies et politiques de l’entreprise et tout récemment, de l’accès aux soins de santé et des consignes sanitaires relatives à la prévention de la propagation de la Covid-19.
Médicie, en tant que partenaire de services et soins de santé sur mesurepour les entreprises, a procédé à une révision et une bonification de son offre de services. En voici une liste non-exhaustive :
Des services élargis pour les consultations d’urgences et de suivi
Des outils sur mesure pour l’assignation temporaire (CNESST)
Des services d’expertise médicale
Des services d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en santé mentale
De la formation sur l‘implantation des mesures sanitaires adaptées à chaque milieu de travail
La possibilité de plusieurs types de consultations : en clinique, par télémédecine ou par téléphone
Des tests préemploi sur mesure adaptés aux normes en vigueur et aux postes visés
L’accès à des cliniques offrant des IRM
Des questionnaire et bulletin améliorés pour les programmes de dépistage préventif
Consultez le site internet de Médicie afin de découvrir l’ensemble de notre offre de services. Vous avez des besoins spécifiques à votre entreprise ? Contactez-nous.
Un partenaire de services et soins de santé
sur mesure pour votre entreprise Pour plus d’informations, communiquez avec Médicie
par courriel àinfo@medicie.ca ou au téléphone 450.542.1166