Tous les champs sont requis.

Fermer

Infolettre Mai 2017

Infolettre Mai 2017
Infolettre Mai 2017

Aucun commentaire

 

INFOLETTRE MÉDICIE MAI 2017

Problèmes de santé mentale… un défi majeur pour les entreprises !

 Le 10 mai 2017 – Rédigé par Sylvie Lacroix

Tel que rapporté par la Commission de la santé mentale du Canada, 82 % des entreprises considèrent les problèmes de santé mentale comme 1 des 3 principales causes d’incapacité de courte durée.  De plus, 30 % de toutes les absences de courte et longue durées sont dues à des problèmes de santé mentale. 

Ceux-ci ont un impact majeur sur les entreprises puisque les coûts directs qui y sont associés se montent à  plus de 10,5 millions de dollars par an uniquement pour les demandes d’absence.

En 2011, la perte de productivité due à l’absentéisme et au présentéisme (lorsque les employés sont présents mais peu productifs au travail) attribuable aux problèmes de santé mentale représentait environ 6 milliards de dollars.

Des chiffres qui font peur !!!

Comment un entrepreneur peut-il faire face à cette situation ? Heureusement, des outils sont disponibles permettant de reconnaître les symptômes et d’acquérir les aptitudes pour intervenir efficacement quand la situation se présente. 

Pour en savoir plus : 

La Semaine nationale de la santé mentale se tenait du 1er au 7 mai 2017, sous le thème « 7 astuces pour se recharger ». Des stratégies organisationnelles qui permettent le maintien d’une bonne santé mentale en milieu de travail ont été discutées.
Pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour y réfléchir?
 Pour voir l’article de la revue Gestion HEC Montréal :  http://bit.ly/2pkaLmd

La 5e édition du Rassemblement pour la santé et le mieux-être au travail, qui a eu lieu les 1er et 2 mai au Palais des congrès de Montréal, a connu un très grand succès en réunissant des dirigeants d’entreprises et gestionnaires souhaitant améliorer l’état de santé de leurs employés et, par le fait même, leur compétitivité.

Pour en savoir plus : 

Dépistage approprié ou surdiagnostic ?

De plus en plus d’employeurs considèrent comme primordial d’investir dans la santé de leur actif le plus important, leur main d’œuvre. Nul ne peut nier les bénéfices liés à cette démarche… Toutefois, il faut éviter de tomber dans le piège du surdiagnostic. 

Pour plus d’informations :


Le 1er mai, lors de la 5e édition du Rassemblement pour la santé et le mieux-être au travail, des partenaires de France signaient des ententes à des fins de distribution du Programme PME en santéMC sur le territoire français.
Par la même occasion, les premiers Ambassadeurs promoteurs affiliés d
u Québec officialisaient leur désir de promouvoir ce programme auprès de leurs clients.   
Pour plus d’informations :