Les maladies chroniques sont sans aucun doute un ennemi méconnu, sournois et coûteux qui progresse au sein de nos entreprises en y affectant le principal « actif » : ses employés.
Nous aurions tendance à présumer que les maladies chroniques ne sont le lot que de la population vieillissante et que les employés oeuvrant au sein de nos entreprises, la population « active », n’en sont pas affectés. Vraiment?
QU’EST-CE QU’UNE MALADIE CHRONIQUE?
L’Organisation mondiale de la Santé définit la maladie chronique comme une « condition de santé nécessitant des soins pendant plusieurs années ». On y retrouve le diabète, les maladies cardiaques, le cancer, les maladies pulmonaires, les maladies articulaires, la douleur chronique et la maladie mentale. Celles-ci sont en forte croissance (37% d’augmentation entre 2007 et 2013), à un point tel que l’OMS qualifie la situation mondiale des maladies chroniques de phénomène épidémique!
NOS ENTREPRISES SONT-ELLES À RISQUE?
Contrairement à la croyance générale, les maladies chroniques n’affectent pas que la population âgée. En effet, près de 48% des personnes souffriront d’au moins une maladie chronique, et ce, dès l’âge de 15 ans.
Ces maladies chroniques sont bel et bien présentes sur nos lieux de travail et touchent donc une grande majorité de la main-d’œuvre : 58% des employés d’âge adulte et environ 80% des employés de 55 ans et plus en souffriraient.
UN COÛT ÉNORME POUR LES ENTREPRISES
Une des conséquences des maladies chroniques, l’absentéisme, se chiffrerait en moyenne au Québec à 10,8 jours d’absence par employé par année. Des coûts directs que le Conference Board estime à 16,6 milliards de dollars par année pour les entreprises canadiennes.
Aux coûts directs s’ajoutent les coûts indirects de l’absentéisme tels que les frais de remplacement, de suppléants, les heures supplémentaires, les primes d’assurances collectives ainsi que les coûts administratifs plus élevés. Ceux-ci peuvent facilement être trois fois plus importants que les coûts directs.
Les répercussions des maladies chroniques ne s’arrêtent pas là : baisse de productivité et du présentéisme ainsi qu’une démotivation des employés. Tous des facteurs qui viennent aussi affecter la performance et le rendement de l’entreprise.
QUELLES SONT VOS RESSOURCES ?
La solution : l’instauration par l’employeur de mesures et de programmes en entreprise favorisant la santé et le bien-être des employés. Une telle stratégie qui, sans complètement enrayer les maladies chroniques, peut en limiter la progression et les impacts.
Sources :
Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011
Le GP2S : pour encourager la mise en œuvre de programmes de santé pour les employés au Québec, Étude de cas septembre 2010, Le Conference Board du Canada
Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité́ du travail (EQCOTESST), Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec, Institut de la statistique du Québec et Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité́ du travail, septembre 2011
Rapport d’évaluation d’implantation du modèle régional : Santé de la population, santé du système, L’Abitibi-Témiscamingue à l’heure de la lutte aux maladies chroniques, Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, février 2011
Quand les employés manquent à l’appel : l’absentéisme dans les organisations canadiennes, Conference Board du Canada, Nicole Stewart, 2013
